
Quitter volontairement sa région ou son pays peut être une expérience enrichissante pour diverses raisons : découvrir un nouvel environnement social et culturel, réaliser un projet professionnel, s´épanouir personnellement, etc.
Parfois aussi, ce départ est vécu comme une obligation, un choix par défaut.
Souhaitée ou contrainte, l´expatriation ou l´arrivée dans une nouvelle région peut se révéler être une source de stress, plus qu´on ne l´aurait imaginer.
Laisser derrière ses repères connus (famille, amis, travail, activités, langue, culture, etc.) et en récréer de nouveaux n´est pas toujours simple. Comme tout changement, cela demande un effort d´adaptation, un ajustement créateur pour vivre au mieux la nouvelle situation.
Les enfants, les adolescents et les adultes sont traversés par diverses émotions, quelques fois ambivalentes ; la joie de vivre de nouvelles expériences, la peur de l´inconnu, la tristesse due à l´éloignement de personnes et de lieux chers à leurs yeux et parfois la colère d´ « avoir été obligé de tout quitter pour suivre son/sa conjoint-e ou ses parents».
Le retour dans la région ou le pays d´origine représente également un nouveau défi et peut générer du stress (recherche d´un emploi et d´un logement, réintégration au sein de la cellule familiale et sociale ou nouvelle adaptation dans un cercle d´amis, etc.).
Se faire accompagner, au cabinet ou à distance, lors de ces changements de vie peut alors être précieux.
La Gestalt thérapie met l´accent sur ce qui se passe dans le présent, ce qui inclut les émotions et les pensées actuelles vis à vis du passé et du futur. Elle vous permet ainsi d´explorer la manière dont vous entrez en contact avec votre environnement et vous aide à trouver les ressources internes et externes pour vivre pleinement dans votre nouveau lieu de vie.
Je suis Gestalt thérapeute multiculturelle et bilingue (français – espagnol. Je comprends également parfaitement le catalan). J´ai vécu et travaillé 17 ans en Espagne puis je suis revenue en France il y a 4 ans.