Avec l´enfant

L´enfant est un être en construction et il peut parfois rencontrer des difficultés à la maison, à l´école, avec ses amis. Son mal-être se manifeste alors par des symptômes variés: irritabilité, tristesse, énurésie (pipi au lit), anxiété, etc. L’enfant n’a pas encore développé une maitrise suffisante du langage qui lui permette d’exprimer ce qu’il ressent; par conséquent c’est son corps qui parle.

J´offre à l´enfant un espace confidentiel et bienveillant dans lequel il aura la possibilité d´exprimer son monde intérieur à travers le jeu, le dessin, le modelage… Par le biais de toutes ces expressions,  il met en scène ce qui le préoccupe ou ce qui le bloque.

zoia

C´est en effet à travers le jeu et la relation de confiance qui s´établit avec le thérapeute que les blocages se dénouent et que le jeune retrouve sa capacité à grandir sereinement.

L´implication des deux parents permet à l´enfant d´avancer dans le processus thérapeutique en sachant qu´ils y sont favorables, je propose donc ponctuellement des entretiens parents-enfant, toujours en accord avec l´enfant.

 Avec l´adolescent

"Le cri est toujours le début d´un chant"

L´adolescence est une période de grande vitalité et de créativité et en même temps elle peut parfois générer de l´angoisse.

La souffrance d´un adolescent  peut s´exprimer de différentes manières plus ou moins perceptibles. Elle peut se révéler sous la forme d´une perte de motivation, d´un isolement progressif, d´un trop plein d´émotions que le jeune a du mal à canaliser, de difficultés scolaires, de troubles alimentaires et / ou de conduites à risques.

Cet espace thérapeutique entièrement confidentiel et le regard sans jugement du thérapeute vont permettre au jeune de déposer  son mal être, ses doutes, ses questionnements et de trouver les ressources pour traverser ce cap vers l´âge adulte.

 

img_9441-1

Tous les jeunes ont un grand potentiel en eux; l´accompagnement thérapeutique est parfois précieux pour les aider à y voir plus clair et trouver leur propre chemin.


Lors de la première séance, je reçois l´adolescent avec ses parents afin de mieux cerner les attentes et expliquer la démarche thérapeutique.

Dans un deuxième temps, l´adolescent vient seul. Je propose différents moyens d´expression (échanges verbaux, photos, vidéos, composition de texte pour chansons, modelage, etc.).

Si nécessaire, des séances avec les parents sont programmées pour faire le point, toujours avec l´accord de l´adolescent. Elles se font sur demande, soit de la part de la thérapeute, soit de la part du jeune, soit de la part des parents.

Dans certains cas, l´adolescent qui en fait la demande, peut être reçu seul lors de la première séance. Nous verrons alors ensemble les modalités de la thérapie avec l´implication ou non des parents ou des éducateurs.

ado-libertéMa spécialisation dans l´accompagnement thérapeutique des enfants et des adolescents, mon travail en tant que professeure de français auprès de jeunes hispanophones (avec une pédagogie ludique) ainsi que mon expérience comme monitrice d´escalade auprès d´adolescents me permettent d´entrer plus facilement en contact avec ces personnes en devenir.


Tarifs:

La première séance et les entretiens avec les parents durent 55 min pour le montant de 55 euros.
Les consultations avec l´enfant ou l´adolescent durent 45 min et le tarif est de 50 euros.