IZOSOFT'S image
Disk IZ115

trouver la voie du bien-être intérieur. Voici quelques extraits.

« Utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures. Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet, de l’espace qui permet à chaque chose d’être. Écoutez les bruits sans juger. Entendez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, n’importe quoi et sentez et reconnaissez son essence. Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos poumons, sentez l’énergie de vie qui circule dans votre corps. Laissez chaque chose être, au-dedans comme au-dehors. Reconnaissez en chaque chose son « être-là ». Plongez totalement dans le présent. »

« Dans votre vie quotidienne, vous pouvez vous y exercer durant n’importe quelle activité routinière, qui n’est normalement qu’un moyen d’arriver à une fin, en lui accordant votre totale attention afin qu’elle devienne une fin en soi. Par exemple, chaque fois que vous montez ou descendez une volée de marches, portez attention à chacune des marches, à chaque mouvement et même à votre respiration. Soyez totalement présent. Ou bien lorsque vous vous lavez les mains, prenez plaisir à toutes les perceptions sensuelles qui accompagnent ce geste : le bruit et la sensation de l’eau sur la peau, le mouvement de vos mains, l’odeur du savon […] Remarquez la silencieuse mais puissante sensation de présence qui se manifeste en vous. Un critère certain vous permet d’évaluer si vous réussissez ou non dans cette entreprise : le degré de paix que vous ressentez alors intérieurement. »

Extraits tirés du livre « Mettre en pratique le pouvoir du  moment présent » (Ariane), d´Eckart Tollé

Exercez – vous à soustraire votre attention du passé ou du futur quand la nécessité ne se présente pas. Sortez de la dimension temporelle autant que vous pouvez dans le quotidien. Si vous éprouvez de la difficulté à accéder directement à l´instant présent, exercez-vous d´abord en observant la tendance habituelle de votre mental à vouloir fuir le moment présent. Vous constaterez qu´il imagine en général l´avenir comme étant meilleur ou pire que le présent. 
Dans le premier cas, il vous donne de l´espoir et du plaisir par anticipation. Dans le deuxième cas, il crée de l´anxiété. Chaque fois, il s´agit pourtant d´une illusion. En vous observant vous – même, vous pouvez devenir automatiquement plus présent à votre vie. Dès l´instant où vous prenez conscience que vous n´êtes plus présent, vous l´êtes. Chaque fois que vous pouvez observer votre mental, vous n´êtes plus pris au piège. Un autre facteur est entré en jeu, quelque chose qui n´appartient plus au mental, la présence en tant que témoin. 
Soyez présent en tant qu´observateur de votre mental, c´est à dire de vos pensées, de vos émotions et de vos réactions dans diverses situations. »

Extrait de « le Pouvoir du moment présent » d´Eckart Tolle