img_9441-1

Voici un extrait du livre de  Matthieu Melchiori  » Parents, ados, on se détend! »

Parents
Duo qui a la lourde et complexe tâche de savoir agir en cohérence pour donner des références, un cadre et des limites claires à son adolescents …. Et qui a le droit de douter et de se tromper !

« Adolescent
Individu en construction soumis à de nombreuses tensions internes – externes, en recherche d´identification et qui aimerait être reconnu en tant qu´adulte à part entière.

Communication
Lien essentiel à préserver. La communication peut se faire dans le calme, le silence, les tensions, quelquefois dans l´agressivité, mais c´est elle qui maintient l´union entre les membres de la famille. Elle est la température de la famille. Sans communication, plus d´amour !

Renaissance
L´adolescence est une « re – naissance » et vous voilà à nouveau parent débutant. Si votre enfant entre dans une période de découvertes, partagez avec lui cette séquence pleine d´inconnues et de surprises !

Kebab
Haute gastronomie adolescente ! sans kebab… t´es rien !

Limites
Rambardes indispensables pour protéger votre adolescent des dérives possibles. Elles doivent être claires et cohérences…. Sachant qu´elles pourront tout de même être franchies.

Zen
Restons zen, l´adolescence réserve aussi de belles surprises. Souvenez – vous que c´est également la dernière étape que vous vivez avec votre enfant avant qu´il ne devienne adulte ! »

 

Source: « Parents, ados, on se détend! ». Flammarion